Recrutement

POSTES À POURVOIR :

- COMMUNITY MANAGER

  • Nous recherchons un(e) community manager indépendant(e) (Auto-Entrepreneur) à qui nous souhaitons confier différents projets.
  • Rémunération basée sur les missions effectuées.
  • Horaires flexibles : possibilité de travailler dans nos bureaux et en télétravail.


LES MISSIONS :


1-Développer la notoriété de la marque (de l’entreprise, de l’institution, de l’association) sur le web :

  • Effectuer une veille permanente des communautés en lien avec la marque, l’entreprise, l’institution,… : recenser les communautés sur le Web pouvant influer sur le positionnement de la marque (bloggeurs, forums de discussion…).
  • Participer à la création des valeurs de la communauté : culture, codes sociaux et langagiers…
  • Définir les objectifs de la communauté en accord avec le comité de validation : test de produit, information du client (ou de l'utilisateur), promotion de la marque…
  • Définir les indicateurs permettant de suivre la vie de la communauté (nombre de posts, qualité des réponses…).
  • Planifier et suivre les actions de recrutement de membres en ligne (partenariats, parrainage, campagne d'e-mailing...) en lien avec le marketing.


2-Animer la communauté et renforcer sa cohésion :

  • Faire des membres déjà existants un relai d'information au sein de la communauté.
  • Lancer des sujets permettant de susciter le débat ou le partage d'expériences, de pratiques entre les internautes / consommateurs.
  • Veiller à la qualité des réponses, y compris des critiques apportées à la marque ou au produit afin d'être en mesure de les exploiter et de relancer la discussion.
  • Faire respecter les règles éthiques de la communauté (net-étiquette) via une action de modération sur le contenu produit par l'internaute : exclusion des propos, photos, ou vidéos à caractères raciste, pornographique, insultant…
  • Gérer l'historique et l'archivage des données contenues sur le site (sujets abordés, informations et documents transmis par l'entreprise ou les internautes…).
  • Rechercher de nouveaux médias sociaux permettant d'étendre l'influence de la communauté.
  • Assurer la fidélisation des internautes via des évènements on-line (newsletter, jeux concours…).
  • Mettre en œuvre des opérations événementielles pour réunir physiquement la communauté et ses leaders (bloggeurs influents, membres « VIP »,…).


3-Accompagner le développement technique et fonctionnel de la plateforme :

  • Veiller aux conditions d'utilisation du site notamment au regard des contenus interdits.
  • Signaler les bugs des fonctionnalités du site et veiller à la disponibilité de la plateforme.
  • Coordonner avec les équipes techniques les améliorations à apporter à la plateforme du site Internet.
  • Analyser le buzz marketing* et suivre l'image de la marque sur les différents supports on-line (analyse d'images, de contenu…).
  • Suivre l'audience des différents supports de la communauté en lien avec le traffic manager.
  • Effectuer un reporting des actions de communication engagées sur ce mode de relation au consommateur.


4-Etablir le reporting et analyser :

  • Suivre et analyser les indicateurs de satisfaction et d'insatisfaction des individus et de l'ensemble la communauté.
  • Suivre les statistiques de fréquentation.
  • Proposer des axes d'amélioration.


5-Rester en veille :

  • Surveiller les nouveaux usages (techniques, sociaux, marketing) sur les sites et les plateformes déjà utilisées.
  • Faire de la veille concurrentielle sur la gestion de communauté des organisations concurrentes.
  • Suivre les mises à jour des règles d'utilisation des réseaux sociaux et s'assurer que l'organisation est bien en conformité avec celles-ci (valable notamment pour Facebook qui modifie très régulièrement les conditions d'utilisation des pages fans).
  • Identifier les sites et plateformes émergeants.

 

LES COMPÉTENCES RÉQUISES :

  • Connaître précisément le sujet qui anime la communauté : l’environnement socioculturel des membres (langage, codes « sociaux », jargon...), les acteurs clefs (personnalités influentes, bloggeurs reconnus...), les plateformes de discussion…
  • Maîtriser les nouveaux médias de communication : médias communautaires, réseaux sociaux professionnels ou non, blogs, forums…
  • Maîtriser les outils de veille et de mesure de l'e-réputation : (métamoteurs sociaux, moteurs de blogs, moteurs d’actualités, suivi et recherche de commentaires, moteurs de forums et microblogging, agrégateurs,…).
  • Maîtriser les techniques de veille et de recherche permettant de fournir de l'information, de susciter le débat et d'analyser les retours (techniques d'enquêtes qualitatives, sémiotiques...) et des outils associés (Google Alertes / Reader, Twitter, etc.).
  • Avoir une bonne pratique des outils de mesure d'audience et/ou de statistiques permettant de suivre la notoriété d'une marque sur les différents supports de discussion (Xiti, Adwords, Google Analytics,…).
  • Maîtriser l’anglais et/ou l’espagnol.

 

LES QUALITÉS INDISPENSABLES :

  • Curiosité et goût pour l'investigation car le community manager a un double rôle : trouver des sujets innovants pour dynamiser la communauté et faire participer les membres.
  • Diplomatie et écoute car il joue un rôle à la fois d'animateur et de modérateur au sein de la communauté.
  • Goût du contact car le community manager est en permanence sollicité par les internautes pour expliquer la pertinence de la marque (ou le produit) ou répondre aux questions des internautes.
  • Capacité d'adaptation et bonne expression orale.
  • Capacité rédactionnelle et sens de communication (excellente maîtrise de la langue française écrit et orale).
  • Force de proposition pour faire évoluer le contenu, les objectifs (mesure d'audience...) et la plateforme technique en elle-même (ergonomie, fonctionnalités…).
  • Capacité d'analyse et de synthèse pour effectuer des reporting auprès de ses différents interlocuteurs au sein de l'entreprise.

 

Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à nous envoyer votre CV et portfolio à : hello@ocampo.fr